Notre éthique
Dans l'élevage de rats, il y a quelques règles de base à bien respecter pour la santé de nos petits compagnons. Voici les nôtres.
Nous tenons à préciser, même si cela parait évident, nous ne pratiquons ni culling, ni rehoming . Un rat est un animal, avant tout, une animal que nous aimons, et pas un reproducteur sur pattes.
Pour les femelles:
-pas de reproduction pour celles de moins de 6 mois et de plus de 10 mois.
-en règle générale c'est 2 portées par femelle maximum, mais sauf exception (portée très petite) nous n'en ferons qu'une par ratte.
-de plus, cela parait évident mais nous allons tout de même le mentionner, nous ne reproduirons que les femelles ayant un caractère que nous apprécions et une santé irréprochable.
Nous ne reproduirons que des rats avec généalogie complète. Quand je dis complète je parle d'informations de santé précises, de dates de naissances et de décès (ainsi que leur cause). Et non pas "il a un papa bleu artichaut et une maman multicolore, les autres sont tous en bonne santé ...". Je cherche à avoir le plus d'informations concernant mes reproducteurs, mais il est clair que je préfère avoir des informations de suivis fratrie, fratrie parents, que des informations vides sur 15 générations.
Nous choisirons nos reproducteurs selon ces critères (dans l'ordre croissant d'importance) :
-sa morphologie (santé, taille, poids, énergie, poil luisant, longue queue, attentif, etc.)
-son caractère: le rat doit être bien dans sa tête, à l'aise avec les être humains et les autres rats, manipulable, curieux, etc.
-la santé de ses prédécesseurs
-L'équilibre entre les deux géniteurs: si je reproduis une femelle un peu molle et légèrement maigre (au moins 250g à la saillie), nous aurons tendance à choisir un mâle un peu plus gros, actif etc...
-Le phénotype: plusieurs apparences me plaisent particulièrement mais pour l'instant je préfère ne me fixer aucun objectif phénotypique. Mon objectifs pour les années à venir est de créer des familles les plus saines possibles.
Pour ce qui est de la reproduction du mâle:
- le mâle devrait faire au moins 450g (je préfère tout de même 500g)
- il ne devra pas être obèse non plus
- devra avoir un comportement irréprochable, surtout dans sa relation avec les autres rats
- il aura au moment de la saillie entre 16 et 20 mois (plutôt 18-20 pour un rat à généalogie faible)
- je me permets de faire des exceptions vers le bas pour un rat ayant une généalogie complète et relativement stable (peu voir aucun rat mort avant 18 mois) dans le cas ou la femelle parfaite atteindrait un âge trop élevé au deça. Je ne reproduirais jamais un rat de moins de 15 mois.
Notre but à long terme est d'avoir des familles saines et aux caractères exceptionnels ! Pour cela je vais passer par des rats de rateries, ou d'éleveurs indépendants, jamais par des rats d'animalerie. Je pensais au départ m'autoriser ceci, et avec le recul j'ai decidé de ne jamais prendre ce risque. Les familles sont actuellement très jeunes, c'est pourquoi très peu de droits de repro seront donnés.
Les adoptants seront évidemment prévenu des problèmes potentiels de la lignée. Toutes les informations seront parfaitement claires et transparantes. Ce que nous souhaitons, c'est améliorer au maximum la santé du rat domestique. Les documents concernant la généalogie que nous transmettrons serons complets.
Voir la catégorie: plan de reproduction pour plus d'informations.