J'ai au cas ou, un trousse de secours avec: désinfectant, liquide physionomique, L52, thym (infusion et inhalation), vitamines diluable à l'eau, seringues sans aiguille, bouillote etc.
Les rats sont des animaux plutôt fragile, et les visites vétérinaires sont récurrentes. C'est pourquoi (à titre informatif) j'ai décidé de noter ici tous les frais vétérinaires qu'auront engendrés ces petites boules de poils. Car c'est un investisement bien trop souvent sous-estimé.
L'homéopathie
Je me suis interéssée il y a peu au soin des animaux par les plantes. J'ai donc commencé à faire des recherches à ce sujet, ce qui s'est averé plutôt difficile. En effet, beaucoup de livres sur le soin par les plantes existent, mais très peu au sujet des animaux ! J'ai tendance à penser, ce qui est efficasse sur l'homme doit certainement l'être sur les animaux. De plus les médecines sont souvent testées en laboratoire sur des rats, avant d'être testées sur les Hommes. MAIS, il y a bien un grand "mais"; il faut faire très attention car le rat est une bête fragile et la moindre erreur peut être fatale. Ne désirant pas jouer l'apprentie chimiste sur des êtres vivants, j'ai décidé de me plonger sur la médecine douce, et sur ce qui était déjà connu. J'ai donc trouvé en librairie un petit livre bien sympathique, qui sera le premier pas de ma recherche de connaissances sur le sujet.
Ce bouquin est un petit recueil de 15 remèdes principaux, appliqués à l'homéopathie. Chacune des 15 fiches concerne une plante, expliquant: l'effet de cette plante appliqué à grandes doses (toxique donc, je vous laisse vous renseigner sur la base du principe d'homéopathie), la liste des symptômes, les indications et la dilution. À la fin on y trouve une liste de maladies et les plantes qui les soigent. Ce petit bouquin est loin d'être une encyclopédie en la matière, mais il permet d'avoir sous la main, des indications basiques d'applications que je trouve plutôt importantes au niveau pratique (urgence, en attendant le rendez-vous véto, petit rhume etc). TOUTEFOIS, il est important de savoir qui rien ne remplace les soins vétérinaires et qu'on ne peut y déroger. J'utiliserais donc l'homéopathie uniquement en accompagnement ou pour de petites blessures, douleurs, maladies légères etc..
Si vous vous interéssez à la chose, je vous invite à visiter ce site qui me semble relativement complet, pour une recherche primaire.